NGUYEN TRAN TRUNG QUAN & DENIS DANG – Tu Tam et Canh Ba
Appréciation:
TU TÂM & CANH BA (Nguyễn Trần Trung Quân et à Denis Dang): Une chronique spéciale pour une homo-romance de l’imaginaire toute particulière puisque non pas sous forme de lecture ou de roman écrit mais sous la forme d’un clip musical qui nous vient tout droit du Vietnam. Et quel clip musical !!! Extraordinaire !!! Superbe !!! Une véritable perle musicale, bourrée d’émotions, avec toute la douceur, la sensibilité, la délicatesse et le brio artistique que peut nous apporter la culture asiatique ! Un vrai festival des sens, d’émotions, de couleurs, de lumières, de costumes, d’originalité musicale, de traditions asiatiques, de suspens au service d’une très belle histoire d’amour entre un roi (le chanteur vietnamien Nguyễn Trần Trung Quân) et son bien aimé, «the White Lotus» (le directeur créatif vietnamien Denis Dang)… Et que dire également de la partie musicale et chantée de ce clip : un vrai délice des sens à la sauce asiatique… Le clip est en fait en deux parties (pour l’instant !!!), le premier s’intitulant TU TÂM et le deuxième CANH BA. N’essayez pas de traduire avec Google translation car le résultat est, comment dire, très déconcertant !!! L’histoire maintenant : pas facile à comprendre du fait qu’il y a de nombreux come-backs tout au long de l’histoire (surtout le premier clip) et que bien évidemment les paroles de la chanson sont en vietnamien !!! Mais voici ce que j’ai pu comprendre de cette superbe et magnifique homo-romance musicale. Attention, autant vous préparer dès maintenant, une intrigue saisissante et très émouvante et des finals hauts en couleur et surtout bouleversants: sortez vos mouchoirs, ça va pleurer dans les chaumières….
TU TÂM: c’est l’histoire d’un roi dont la reine est secrètement amoureuse d’un autre homme. Le roi les surprend ensemble mais n’a pas le temps de voir l’autre homme car il s’est masqué. Cependant, le roi tuera l’amant mais la reine a le temps de l’enflammer et le corps de l’amant ne devient que cendres ne dévoilant pas l’identité de celui-ci. Puis, la reine réalisera de la magie pour faire revenir d’une fleur de lotus blanc son bien aimé sauf que la fleur de lotus est cueillie lors d’une balade en bateau par le roi qui sauve le corps de l’amant de l’eau et, la magie opérant, le sort d’amour passe entre l’ homme et le roi. Aussi, pour essayer de retrouver son amant, la reine dévoilera à son ancien amant son passé… Le final: le roi a compris que son amant était finalement l’ancien amant de la reine; il va pour tuer la reine mais l’amant s’interpose entre les deux car celui-ci a toujours quand même le souvenir de son amour passé pour la reine; la reine en profite que le roi ait le dos tourné pour essayer de le tuer et l’amant voyant cela va s’interposer entre le couteau de la reine et le roi et va se sacrifier pour sauver son nouvel amour du présent le roi. Enfin, les gardes tuent la reine et le roi pleure la mort de son bien aimé…
CANH BA: Le roi pleure son bien aimé qui est mort et essaye de le garder avec lui grâce à des soins d’embaumement et de préservation du corps… Cependant, au fil du temps, la magie opère de moins en moins et le corps du bien aimé commence à se faner et à pourrir… Alors le roi, accompagné de sa garde, se rend une nuit dans la forêt pour y enterrer son bien aimé mais au moment d’arriver sur les lieux, le corps du bien aimé sort par magie du linceul tout entouré de lumière comme s’il était devenu un pur esprit… Le roi se remémore alors les moments passés avec lui mais l’esprit de lumière de son bien aimé disparaît, aspiré par l’autre monde… Le final: le roi s’écroule dans la forêt de désespoir mais il est aveuglé par une lumière que tient un homme qui arrive des tréfonds de la forêt… C’est le bien aimé du futur (habillé avec des vêtements contemporains) tenant dans la main une lampe torche: celui-ci découvre alors que le roi a genou dans la foret n’est autre que l’homme qui se tient à ses côtés sur la photo qu’il tient dans son autre main et comprend donc qu’il a enfin retrouvé son bien aimé… Il s’élance donc vers le roi… mais les gardes veillent… Que va-t’il se passer ? On espère une suite dans un troisième clip…
Et donc sûrement une troisième partie dans quelques mois au vu de l’incroyable et émouvant cliffhanger à la fin du deuxième clip… Un grand merci encore à Nguyễn Trần Trung Quân et à Denis Dang pour cette magnifique homo-romance musicale et pour toutes ces émotions ressenties qui méritent un Coup de coeur de Livreshomosf.
La version remixée de CANH BA:
La version Live de TU TÂM: