Remerciements

Merci

Un grand merci aux auteur(e)s…

Je ne sais pas trop comment adresser mes remerciements à toutes ces personnes qui ont écrit ou qui vont écrire tant d’aventures et de merveilles à travers leurs romans et dont je me suis abreuvé (et continue de m’abreuver) au fil des ans. Certains auteurs ont ce don très particulier et très précieux de savoir partager leurs émotions et d’inventer des mondes que nous lecteurs nous complétons à notre guise et nous nous en abreuvons avec plaisir. Merci donc à l’ensemble des auteur(e)s pour m’avoir fait vibrer, voyager, imaginer l’imaginaire avec vos histoires et vos merveilleux univers…
Il est toujours un peu difficile de citer des noms, car on pourrait donner l’impression que ceux qui ne sont pas cités valent moins. Mais je dois avouer que quelques auteur(e)s (et leurs romans) ont tout de même plus retenu mon attention que d’autres. Dans les domaines de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique, de l’historique et des contes qui me passionnent, merci en particulier à Faith Khean, Rohan Lockhart, Victoriane Vadi, Eli Easton, Charlie Cochet, Kim Galé, Charly Reinhardt, Catt Ford, Adrienne Wilder, Isabelle Lesteplume, Angel Martinez, Diane B. Rylia, George J. Ghislain, Shali Virescent, Jessica Naide, Chris Verhoest, Rob Colton, Kim Fielding, Emmanuelle Amadis, Toni Griffin, Catherine Lievens…
Un grand merci également aux « petites mains de l’ombre » (ne pas les oublier), les traducteurs (trices), sans lesquels nous ne pourrions nous délecter des nombreux romans étrangers et les illustrateurs (trices), the « cherry on the cake » .

«Il n’y a pas de génie sans un grain de folie» Aristote

Système de non notation ou la « positive attitude »:

Si vous lisez d’autres chroniques littéraires sur la blogosphère, vous avez du vous rendre compte qu’il y a une popularisation de note sur les livres pour dire à qu’elle point on aime ou on n’aime pas le livre: notation sur 20, système des étoiles ou tout autre méthode… Je trouve néanmoins ces systèmes un peu «scolaire», d’autant plus que la notation d’un livre entraîne énormément de subjectivité de la part du lecteur-noteur: ainsi, tu peux adorer ce livre et te dire que c’est le coup de cœur de ta vie alors que beaucoup d’autres gens le détestent…

Comme vous le voyez, la lecture est donc vraiment subtile et donner une note à un livre, je trouve que ça ne représente pas vraiment le livre puisque ce n’est que votre avis. On peut juger un livre sur sa forme s’il n’est vraiment pas joli à regarder ou s’il contient des fautes d’orthographes, mais sur l’histoire, l’intrigue ou les personnages, c’est plus compliqué… Je comprends que ça permet de compléter son avis que l’on a donné grâce à la note que l’on a pu mettre, mais si vous avez détesté un livre et que vous lui mettez par exemple 5/20, je trouve ça un peu mauvais, voir malsain vis à vis de l’auteur(e) et de tout le travail qu’il a pu fournir pour réaliser son livre. On peut ne pas aimer un livre, mais il faut un minimum argumenter et ne pas dénigrer le travail de l’auteur, notamment sous la forme d’une mauvaise note qui stigmatiserait tout de suite le livre et son auteur… Les goûts et les couleurs ne se discutent pas certes mais il y a des manières de dire les choses et toujours le faire avec respect, tout roman étant un investissement personnel de l’auteur(e) à respecter.

Aussi, ne souhaitant pas faire de la mauvaise publicité à certains auteur(e)s, il n’y aura pas de notations, ni d’évaluations mais des appréciations personnelles sous la forme d’une chronique littéraire ainsi que sous la forme de smileys… Le système des smileys a le mérite d’être très imagé (vert foncé = fortement recommandé / vert = recommandé / jaune = avis mitigé) permettant de relier son point de vue aux ressentis et aux émotions suscitées à la lecture du roman. Et bien entendu, aucun avis véritablement négatif: si un livre n’a pas correspondu à mes attentes ou ne m’a intéressé, il finira seulement avec un avis mitigé car tout n’est pas forcément négatif dans le livre mais en revanche aucune publicité ne lui sera faite en dehors du site afin de ne pas le discriminer plus qu’il ne le devrait. Enfin, certains romans qui m’ont littéralement transporté et dont je suis tombé sous le charme se verront décerner une mention spéciale Coup de Coeur pour renforcer l’appréciation personnelle du livre et permettra au roman de rentrer dans le top du top lui apportant une visibilité plus importante sur le site.

Ce portail s’enrichissant régulièrement de nouvelles références, il est normal que certains auteur(e)s ou romans ne soient pas encore référencés. Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à me joindre sur facebook pour m’inciter à rajouter tel ou tel auteur(e) ou roman… mais toujours évidemment sur la thématique des homo-romances de l’imaginaire…