Fantasy

La fantasy est un genre littéraire de l’imaginaire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie. Dans la fantasy, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d’un monde imaginaire, et n’est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel et de l’horreur où il suscite peur et angoisse. La Fantasy est souvent classée selon le lieu où l’action se déroule. On parle alors de High Fantasy et de Low Fantasy.

  • La High Fantasy comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du Milieu du « Seigneur des anneaux » ou le cycle « La Roue du temps » de Robert Jordan. La High Fantasy prend donc place dans un univers complètement inventé qui n’a pas de liens avec le nôtre. Il s’agit d’un monde alternatif. La plupart des livres de fantasy épique et donc d’Héroïc-Fantasy, sont de la high fantasy…
  • La Low Fantasy quant à elle comprend les oeuvres dans lesquelles le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme c’est le cas dans les séries « Harry Potter », « Percy Jackson », « Les Chroniques de Narnia » ou « À la croisée des mondes ». Dans la Low Fantasy, notre monde, la Terre, est liée par un quelconque passage à un autre monde qui est, lui, totalement imaginé. Aucun des deux mondes ne connaît l’existence de l’autre. Le héros évolue dans son histoire soit en voyageant entre les deux mondes, soit en ne faisant qu’un aller simple de l’un vers l’autre. Ils ne passent pas dans ce monde par hasard, mais poursuivent une quête et accomplissent leur destinée. Cette quête est le plus souvent initiatique et si les héros reviennent dans leur monde, ils sont complètement transformés par leur voyage.